Raclette dudu et ses pommes aux sons

Raclette
Album : Raclette

2 images
Voir l'album

Ingrédients :
- 3 tranches de jambon (de dinde, poulet, porc dégraissé) ou plus
- 4 tranches de viande des grisons
- 4 tranches de Bacon
- 45g de concoillote
- 3 tranchettes super fines de gruyére ou 1 portion de fromage bridelight
- 1 petit oignon
- quelques cornichons
- 2 CS de son d’avoine
- 1 CS de son de blé
- poudre Protifar (facultatif)
- 2 CS de fromage blanc
- 1/2 oeuf
- 1 cc de levure
- sel
- 8 gouttes arôme beurre
 Conseil: placer dans votre poelon un morceau de la viande choisie puis une rondelle oignon puis concoillote que vous prendrez à la petite cuillère (permet de prendre des petites quantités et donc de faire durer le plaisir) que vous recouvrerez avec un autre morceau de viande puis  un bout du gruyère ou  bridelight. La concoillote fond rapidement mais pas le gruyère donc en les mélangeant c’est pas mal. Les quantités sont variable suivant votre appétit, privilégiez  les protéines au fromage et la jambon à la viande de grison et au bacon car moins riche.


Préparation :
Préparer vos pommes de terre aux sons, mélangez dans un récipient les sons avec le protifar,la levure, le sel, l’arôme, la moitié d’oeuf et le fromage blanc (pkus si besoin) que vous incorporerez petit à petit jusqu’à obtention d’une pâte compacte (pas liquide). Faire une grosse boule que vous couperez en deux boules afin d’avoir deux pommes aux sons. Mettre à cuire au four 15min à 200°.Coupez l’oignon en très fine rondelles (pour en avoir plus) Langue et le gruyère en 3.
Allumez l’appareil à raclette et c’est parti! 

10 Réponses à “Raclette dudu et ses pommes aux sons”

  1. Agnèce dit :

    Mais ça a l’air génial ça. Je vais le tenter ce week-end.
    Le Protifar, j’en ai pas, je vais essayer d’en acheter mais peut-être que je n’en aurai pas à temps. Si je n’en mets pas, j’arriverai qd même à faire la « pomme de terre’ ? Dis-moi oui, j’en ai l’eau à la bouche.
    Et merci pour ces infos sur le fromage. Je n’ai jamais trouvé de fromages à raclette light et pourtant, je suis à Lyon !!!!

  2. clilineu dit :

    Tu peux sans problème sans le Protifar, ça sert juste à en avoir plus niveau taille, c’est tout! Les fromages ne fondent pas comme celui pour la raclette mais on s’en fout, on peut quand meme partager ce plat dans la convivialité et c’est le plus important! Sinon apparement Richemonts fait de la raclette allégée mais je crois qu’elle est à 14% alors que là le gruyère est à 8%, la concoillote à 4% et la protion bridelight à 2% donc on peut y aller sans problème. Et pis si vraiment on a envie de la texture from à raclette, pourquoi pas tester la allégée mais en prendre moins ou se dire que c’est un petit plaisir dans ce régime. L’essentiel le plaisir!

  3. Claire dit :

    clinilieu pardon pour mon scepticsime quant à la raclette c’est super !pour la pdt je ne sais pas ce que c’est mais je trouverai
    par contre sachant qu’une portion de 30g d’une fromage -6% autorisé quel fromage prend-on ? (j’ai bien retenu la leçon ) crois tu que l’on peut utiliser le gruyère ou concoilllote ?
    Et aussi pour le bacon c’est lorqu’on est en conso ou exite t il du bacon light?
    je suis épatée franchement cela fait pourtant 2 ans que je fais Dukan apparement mal !
    je ne manquerai pas de mettre mes idées ausi
    merci clinilieu

  4. clilineu dit :

    Claire=> Sur le site de Nana, tu as un récap où la quantité d’aliments tolérés autorisée est indiquée. Pour la concoillote 4% c’est 60g (vu et approuvé par le doc DUKAN, c’est Carole qui lui pose les questions quand elle a RDV avec lui), alors je me suis dit 45g ca nous laisse 15g de rabe d’où la portion de bridelight goôt emmenthal à 2%. 45g de concoillote+1 portion bridelight=60g de moins de 6%!
    Si tu veux pas de bridelight en portion tu peux mettre du gruyère à la place (faudrait que j’essaie avec du rapé pour voi si ca fond mieux!) mais c’est un peu plus gras (6ou8% suivant la marque que tu prends).
    Quand au bacon c’est pas indiqué dans le bouquin mais si tu regardes la compo tu te rendras compte que pour 100g: 21g de P, 1g de G et 4g de L (ca peut varier suivant les marques, hors au a le droit au tranche de jambon (de porc dégraissé) qui ont pr 100g: 21g P, 1g G, 3g L), idem viande des grisons, regarde la compo ca ressemble à celle du bacon) donc les caractéristiques rentrent pleinement dans celles autorisés lors du régime. Si tu préféres remplace les par la viande des grisons mais c’est sympa de varier. Tu ne fais pas mal le régime mais la livre a été édité à un certain moment et depuis le régime a évolué et c’est aussi à nous de découvrir des produits qui entrent dans le régime en regardant bien les étiquettes. J’espère avoir répondu à tout sinon n’hésites pas!

  5. Claire dit :

    merci beaucoup je vais essayer de trouver cette liste pque je n’en ai vu qu’une où ça parlait uniquement du fromage à 6% alors effectivement si tu fais le découpage comme ça (entre un fromage à 4 et 2% ) c’est convaincant
    sauf que moi je ne saurai pas calculer car je pensais que c’était 30 g uniquement et à moins de 6 % !donc c’est 60g autorisés alors

    je sui vraiment désolée de te prendre la tête sur le fromage comme ça tu es bien gentille mais c’est important car après si je commence à manger come ça c’est pour tout le temps du régime et je voudrais surtout pasme tromper et bien comprendre
    merci beaucoup

    aussi si on suit ce raisonnement pour la charcuterie je vérifie cet apres midi pour la coppa qui me semble n’est pas grasse

  6. clilineu dit :

    Tu me prends absolument pas la tête, au contraire je suis ravie. Faut pas faire de raclette tous les jours c’est clair et se limiter à30g de fromage c’est mieux mais si le doc dit ok pour les 60g de concoillote (et pas forcement pour les autres fromages aussi peu calorique car après ca dépend aussi du taux de glucide) moi je dis banco!

  7. Claire dit :

    ok ok 60g pour concoillote c banco !
    cet apres midi j’ai vu du chevre 3% ! donc suivant la logique 60G aussi autorisés

    etpas vu de coppa encore à vérifier

    merci à toi

  8. clilineu dit :

    Nan c’est pas exactement ça, c’est 60g uniquement pour la concoillote, jusqu’à ce qu’on demande au doc pour d’autres produits si c ok. En tout cas avant meme de lui demander je peux te dire que c’est pas le cas pour ton chèvre car il contient des glucides (yen a pas dans la concoillote ou très peu). Je te rappelle qu’il faut faire gaffe au taux de lipides mais aussi de glucides!!!

  9. claire dit :

    dans le genre encore une question..pour Claire ça n’est encore pas clair
    pourrais tu me dire comment lire les étiquettes pour savoir le taux de glucides lipides protides ;comment savoir s’il y en a de trop ? ou de combien est-ce raisonnable pour 100g par exemple? quel est la proportion? comme ça au lieu de poser des questions , j’apprendrai à lire les étiquettes moi-même et trouver des réponses et les bons aliments à acheter
    merci
    Claire qui n’est pas claire

  10. clilineu dit :

    Honnetement je suis pas experte moins yen a mieux c’est du genre dans le bridelight 5% (coulommiers ou camembert) sur 100g ya 1g de G ce n’est rien du tout tandis que dans les portions qui sont à 2% il ya 10g de glucides là commence à faire, idem pour la crème fraiche.
    Quoiqu’il en soit de manière général P>L+G. Si t’as d’autres questions hésites pas. Par contre va plutot dans l’espace « Partage d’expérience » ca peut servir à tout le monde comme ca! T’inquiètes moi aussi j’ai des doutes et je me gène pas pour poser des questions aux copinautes ;-)

Laisser un commentaire