Gateau d’anniversaire PP

Gateau danniversaire PP
Album : Gateau d'anniversaire PP

2 images
Voir l'album

pour 10/12 pers.
Ingrédients :
le fond
- 1CS de son de blé
- 2 CS de son d’avoine
- 1CS de Maïzena
- 2 oeufs et 1 jaune (conserver le blanc pour la mousse)
- 100g de lait écrémé en poudre
- 15g ou + d’édulcorant en poudre à cuire (ou liquide mais moins dans ce cas)
- 2CS lait écrémé
- 100g de fromage blanc
- 1 sachet de levure chimique
- arôme vanille et cannelle à votre convenance
le sirop
- 100ml d’eau
- un baton de cannelle
- édulcorant au goût
la génoise
- 2 petits jaunes d’oeuf et un blanc (garder l’autre pour la mousse)
- 2 cc de levure
- 1 CS de Maïzena
- 1.5 CS d’édulcorant
- 15 gouttes arôme vanille
- cannelle
la mousse
– 300 g de fromage blanc
- 1/2 cc d’agar-agar 
- 100ml de lait écrémé
- 3 feuilles de gélatine
- 1 oeuf et les 2 blancs d’oeuf
- arôme vanille
- édulcorant Je l’ai fait à la vanille mais on peut aussi le faire au café, à la noisette, noix de coco... Faire la veille pour le lendemain ou le matin pour le soir. On l’a mangé à 8 et les parts étaient bien grosses donc je pense que même à 12 ça passe. Cercle de 24cm.

Préparation :

Préchauffer le four à 200°. Commencez par le fond, mettre tous les ingrédients dans un bol et passer au batteur. Utiliser un cercle à patisserie que vous poserez sur une feuille de papier sulfurisé. Huiler légèrement à l’aide d’un sopalin imprégné. Etalez la préparation puis enfourner 30min à 180°. Décollez le du parpier sulfurisé puis à l’aide d’un couteau.

Même chose pour la génoise sauf que vous battrez le blanc et l’incorporerez à l’appareil. Cuire toujours avec le cercle à mi hauteur pendant 5 mns th. 180°. Décollez la d’abord du papier sulfurisé avant de la détacher du cercle.

Le sirop: faire bouillir 1/2min au micro-ondes, l’eau avec le baton de cannelle et l’édulcorant. Imprégnez généreusement votre fond de gateau et légèrement la génoise.

Faire ramollir vos feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Videz l’eau en en laissant un fond et passer 30sec au micro-ondes. Battre vos blancs en neige bien ferme puis y incorporer la gélatine fondue, l’arôme et l’édulcorant en ne cessant de battre. Réservez.

Diluer l’agar-agar dans le lait, faire bouillir et retirer de suite. Ajouter un jaune d’oeuf et remettre à frémir 2min sur le feu. Laissez refroidir au frais. Ajouter le fromage blanc à la préparation et incoporer au blancs montés en neige en veillant bien à ne pas les casser. En conserver un peu de coté pour la déco. Réservez au froid.

Sur un plateau dressez votre gateau, mettre le cercle, puis le fond à l’intérieur, répartir la mousse, et enfin la génoise. Laissez refroidir plusieurs heures puis avant de servir, servez vous d’une poche pour décorer avec la mousse qu’il vous reste. 

Laisser un commentaire